Depuis quelques années, les filets de camouflage et les voiles d’ombrage ne cessent de gagner en popularité, que ce soit chez les professionnels ou chez les particuliers. Et bien que ces accessoires partagent en apparence quelques similitudes, ils présentent en réalité de nombreux points de divergence, tant par leur conception que par leurs conditions d’utilisation.
Vous souhaitez en savoir plus ? Alors, poursuivez votre lecture : nous vous présentons toutes les différences entre la voile d’ombrage et le filet de camouflage pour vous permettre de faire votre choix en toute connaissance de cause.
Les différences de conception entre la voile d’ombrage et le filet de camouflage
Si ces 2 accessoires se font souvent concurrence dans le secteur de la décoration, le filet de camouflage et la voile d’ombrage présentent chacun des caractéristiques uniques qui pourront vous être plus ou moins utiles selon vos besoins.
Le filet de camouflage, par exemple, se compose d’un tissu ajouré : il protège ainsi contre les rayons du soleil, tout en laissant passer une certaine quantité de lumière (la plupart des filets offrent entre 50 et 80% d’ombrage). Cette caractéristique permet par ailleurs une bonne circulation de l’air, ce qui s’avère très utile pour créer un coin de fraicheur sur une terrasse.
La voile d’ombrage, quant à elle, est constituée d’une toile généralement pleine. Elle peut être conçue à partir d’un tissu microaéré ou d’une toile 100% imperméable pour se protéger contre les intempéries.
Voile d’ombrage et filet de camouflage : des utilisations différentes
Au-delà des matériaux, de la forme ou encore de la couleur, le choix entre un filet de camouflage et une voile d’ombrage se fera surtout en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre.
La voile d’ombrage, par exemple, est principalement utilisée pour la création d’espaces ombragés sur une terrasse ou dans un jardin. Sa toile épaisse offre en effet une excellente protection contre les rayons UV, tout en apportant une touche design et moderne à tout type d’espace extérieur.
Le filet de camouflage est quant à lui un produit un peu plus polyvalent, puisqu’il est fréquent de l’utiliser comme :
- toile d’ombrage (de la même manière que la voile d’ombrage) ;
- élément de décoration en intérieur ou en extérieur ;
- abri temporaire lors de différentes activités outdoor (camping, randonnée, pêche…) ;
- accessoire de camouflage pour la chasse, l’airsoft, la photographie animalière ou encore pour une utilisation militaire.
Les avantages et inconvénients de la voile d’ombrage et du filet de camouflage
Si aucun modèle n’est meilleur que l’autre, le filet de camouflage et la voile d’ombrage présentent chacun quelques avantages et inconvénients, à choisir en fonction de vos besoins spécifiques.
Le filet se démarque par exemple par sa polyvalence, sa légèreté, sa bonne ventilation et son efficacité pour se fondre dans l’environnement. Moins couvrant que la voile, il offre en revanche une protection moindre contre les rayons du soleil et s’avère un peu moins solide (sauf si vous optez pour un modèle renforcé).
La voile d’ombrage est quant à elle très appréciée pour son design moderne et son installation facile. Plus couvrante que le filet de camouflage, elle offre une protection solaire plus efficace, mais laisse passer moins de lumière.
Quel que soit le modèle qui vous intéresse, vous trouverez sur filetdecamouflage.fr de nombreux filets de camouflage et voiles d’ombrage de toutes les couleurs et à tous les prix.