Autrefois destiné à un usage militaire, le filet de camouflage est aujourd’hui devenu un accessoire parfait pour compléter la décoration d’une terrasse ou d’un jardin.
Blanc, beige, gris ou à motif camouflage, il se décline dans tous les styles pour habiller votre pergola comme bon vous semble : de quoi créer un espace de détente ombragé sur votre terrasse avec une touche esthétique unique !
Si vous souhaitez installer le vôtre et que vous hésitez sur la marche à suivre, voici donc un petit guide qui vous sera tout à fait utile : nous vous y présentons toutes les étapes clés pour bien choisir votre filet de camouflage et l’installer sur votre pergola.
Comment choisir le bon filet de camouflage pour votre pergola ?
Avant de réfléchir à la fixation de votre filet de camouflage, il est important de bien choisir votre modèle : son installation n’en sera que plus facile, et vous pourrez ainsi profiter au mieux de tous ses avantages.
La première étape consiste donc à prendre les mesures de votre pergola afin de trouver la bonne taille de filet. En fonction de l’effet recherché, vous pouvez prendre un filet parfaitement ajusté ou prévoir une taille plus grande afin que les bords retombent sur les côtés de la structure. Si vous ne trouvez pas la bonne taille de filet, il est également possible de replier les bords du filet puis de les fixer à l’aide de colliers de serrage tout le long de votre pergola.
Réfléchissez également au type de filet que vous souhaitez utiliser : couleur, motif, matériaux… Pour une pergola, nous vous conseillons de choisir un modèle renforcé, spécialement conçu pour une utilisation en extérieur : vous pourrez ainsi le laisser en place pendant plusieurs mois sans risque qu’il se détériore.
Le taux d’ombrage est pour finir un critère de choix, puisqu’il déterminera la quantité de lumière dont vous disposerez sous votre pergola. La plupart des filets de camouflage présentent un taux de 50% ou de 80% d’ombrage.
Comment bien installer un filet de camouflage sur votre pergola ?
Après avoir trouvé le filet de camouflage parfait pour votre pergola, vous pourrez alors passer à l’installation. Pour cela, commencez par vous procurer des colliers de serrage de type Rilsan : ces attaches en plastique vous permettront de fixer solidement votre filet à la structure et d’éviter que des « poches » apparaissent. Vous pouvez également les utiliser pour relier 2 filets entre eux afin de recouvrir une grande pergola.
En vous aidant si possible d’une autre personne, placez le filet de camouflage au-dessus de votre structure (côté cordage vers le haut) puis fixez les 4 coins de façon à bien tendre le tissu. Ajoutez ensuite des colliers de serrage tous les 10 à 15 cm afin d’obtenir une surface aussi plane que possible : ces attaches multiples permettront également de diminuer les prises d’air et d’éviter ainsi que votre filet s’arrache en cas de grand vent.
Et c’est tout ! Maintenant que vous savez comment installer votre filet sur une pergola, il ne vous reste plus qu’à trouver le bon modèle. Alors, n’attendez plus : parcourez notre sélection de filets de camouflage et faites votre choix !