Très appréciées pour leur esthétique et leur efficacité, les voiles d’ombrage sont de plus en plus utilisées pour la création de zones ombragées en extérieur.
Mais que ce soit pour protéger une terrasse, un grand espace en plein air ou un petit bout de jardin, il est important de bien installer votre voile afin de profiter au mieux de tous ses avantages.
Pour vous y aider, nous vous présentons ici les 3 grandes étapes clés du processus : la préparation, l’installation de la voile et son entretien. Suivez le guide !
Préparer la pose de votre voile d’ombrage
Avant même d’acheter votre voile d’ombrage, il est important de préparer le terrain afin de choisir un modèle parfaitement adapté à vos besoins.
Vous devez par exemple réfléchir à l’emplacement de votre voile : que ce soit sur une terrasse ou dans un jardin, vérifiez que vous disposez de suffisamment de points de fixation pour la toile (mur, poteaux, mâts en bois ou en métal…). Mesurez ensuite la superficie que vous souhaitez couvrir afin de déterminer la taille de votre voile d’ombrage.
Si l’on y pense moins, l’exposition au vent et au soleil a également son importance : les grandes voiles rectangulaires offrent par exemple une très bonne protection contre les rayons UV, tandis que les modèles triangulaires permettent de diminuer la prise au vent.
Comment réussir l’installation de votre voile d’ombrage ?
Après avoir trouvé votre modèle idéal, il ne vous reste plus qu’à suivre quelques étapes simples pour procéder à l’installation de votre voile d’ombrage :
- Commencez par installer les points d’ancrage. Il peut s’agir de crochets fixés au mur, d’un poteau ou encore d’un mât de fixation : tout dépend si vous souhaitez percer ou non votre mur de façade.
- Attachez ensuite chaque coin de la toile à vos différents points d’ancrage, avec une inclination d’au moins 20% pour faciliter l’écoulement de la pluie. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez utiliser un kit de fixation pour voile d’ombrage, qui comprend tous les accessoires nécessaires pour fixer votre voile sur différents supports (mousquetons, corde, supports muraux, tendeurs…).
- Pour finir, assurez-vous que votre voile est suffisamment tendue et ajustez la tension au besoin pour éviter tout risque d’affaissement ou de déformation de la toile.
Bien entretenir votre voile d’ombrage
Bien qu’elles soient conçues pour résister aux conditions météorologiques difficiles, les voiles d’ombrage nécessitent un entretien régulier si vous souhaitez maintenir leur esthétique et leur efficacité. Voici donc quelques conseils à appliquer pour prendre soin de votre voile d’ombrage au fil des saisons :
- Réajustez la tension de la toile suite à de fortes pluies ou après un épisode de grand vent : vous éviterez ainsi qu’elle se déforme avec le temps.
- Nettoyez régulièrement votre voile d’ombrage avec une brosse douce (pour la poussière) et de l’eau savonneuse (pour éliminer les tâches éventuelles).
- Rentrez votre voile pendant la période hivernale : en cas de neige, de grêle ou de gel, celle-ci risquerait en effet de se fragiliser. L’idéal est de la placer dans un sac ou dans une housse pendant l’hiver puis de la ressortir au printemps.
En suivant tous ces conseils, vous pourrez profiter pendant de longues années d’un espace agréable et ombragé sur votre terrasse. Alors, n’attendez plus : parcourez notre sélection de voiles d’ombrage sur notre boutique en ligne et commandez la vôtre dès aujourd’hui !