En tant que chasseur, vous savez sans aucun doute à quel point il est important d’évoluer discrètement sur le terrain lorsque l’on piste du gibier. Et pour cela, le filet de camouflage s’avère être un accessoire tout à fait indispensable !
Mais avec la grande variété de modèles existant sur le marché, il est parfois difficile de se faire un avis : Quelle taille choisir ? Quelle couleur ? Quelle forme ? Faut-il un filet simple ou renforcé ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous présentons ici tous les critères à prendre en compte afin de bien choisir votre filet de camouflage pour la pratique de la chasse.
Choisir un filet de camouflage résistant et facile à utiliser
Lorsque l’on pratique une activité en extérieur, qu’il s’agisse de la chasse ou d’autre chose, il est important de s’équiper avec du matériel de qualité afin de pouvoir faire face à toutes les situations.
C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir un filet de camouflage renforcé, spécialement conçu pour résister aux conditions les plus difficiles : vous pourrez ainsi le transporter et l’utiliser sans risque qu’il s’abîme ou se déchire.
Ce type de filet est par ailleurs très utile si vous souhaitez l’utiliser pour construire un affût. En cas de fortes chaleurs ou d’intempéries, vous serez ainsi certain que votre filet reste intact et conserve ses couleurs d’origine, même s’il reste dehors pendant plusieurs mois.
Veillez également à choisir un modèle équipé d’attaches (anneaux ou dragonnes) afin de pouvoir l’installer rapidement lorsque vous vous trouvez sur le terrain.
Choisir la couleur de votre filet de camouflage en fonction de votre environnement
Tout comme la tenue de camouflage militaire, le filet de camouflage se décline en différents coloris : chaque couleur vous permettra ainsi de vous fondre dans un type d’environnement bien particulier. On retrouve par exemple :
- le filet de type Woodland (vert et marron), un classique pour les chasseurs qui évoluent dans les milieux forestiers ;
- le filet beige (ou sable), parfait pour les zones arides ;
- le filet blanc, qui se fond très bien dans les milieux enneigés.
Au-delà de la couleur, il faut savoir que certains filets de camouflage dernière génération présentent une structure 3D : ces modèles sont particulièrement efficaces pour se fondre dans l’environnement et tromper ainsi la vigilance des animaux.
Choisir la taille de votre filet de camouflage en fonction de la zone à couvrir
Le 3ème critère à prendre en compte pour bien choisir votre filet de camouflage concerne la taille : celle-ci va en effet dépendre de la zone que vous prévoyez de couvrir avec votre filet.
Les tailles standards que l’on retrouve pour la majorité des filets de camouflage (3m x 3m, 3m x 4m, 4m x 5m, etc.) suffisent en général pour la plupart des chasseurs.
Si vous comptez utiliser votre filet pour recouvrir un affût, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers les filets disponibles à la découpe : vous pourrez ainsi choisir le nombre de mètres dont vous avez besoin pour recouvrir entièrement votre affût.
Sur filetdecamouflage.fr, vous trouverez de nombreux modèles de filets de différentes tailles et différentes couleurs, simples ou renforcés. Tout aussi utiles pour la chasse que pour la décoration ou la création d’une zone d’ombrage, ils présentent un excellent rapport qualité/prix et vous accompagneront durant de longues années dans toutes vos activités. Il ne vous reste plus qu’à choisir le produit qui vous convient le mieux !